L'exposition qui s'intitule "La Réunion, Tradition et Modernité, Choc des cultures" est visible à la salle d'exposition temporaire de la saga du rhum du 11 octobre au 8 novembre 2019 de 11h à 17h.
C'est un hommage rendu aux traditions réunionnaises, dans leur multiculturalité et leur créolité à travers les peintures et les dessins aux encres aquarelles et de chine.
Les témoignages de « zarboutan » retranscrits en bilingue créole-français, racontent l'origine des traditions et leurs devenirs à ce jour.
La visée de cette exposition est de montrer la beauté et la force des identités culturelles à la Réunion, et de sensibiliser et de conscientiser sur la menace de disparition de ce patrimoine, amené par l'assimilation, conséquence de la départementalisation.
C'est bien un regard humaniste et philosophique d'artiste que je présente ici et non politique, un encouragement à la retransmission et à la valorisation de la connaissance des anciens, pour sauvegarder l'identité créole réunionnaise.
C'est ainsi que des figures emblématiques de l'engagement culturel réunionnais seront présentées telles que Gramoun SELLO, et Franswa SINTOMER.
Le vernissage a eu lieu la soirée du vendredi 11 octobre, ce fût un évènement réussi, dont je me souviens encore l'émotion partagée avec mes proches et le public.
LA SAGA DU RHUM
Chemin Frédéline
SAINT-PIERRE ( situé entre ligne paradis et bois d'olive)
コメント